Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.
Accueil
Présentation de la formatrice
Deux dessins (hobbie, symbôle…) pour se présenter
« Tour de table » : prénom, missions en lien avec la thématique, lieu d’exercice + « vos dessins »
Présentation des objectifs et du programme :
Objectifs :
S’approprier les mécanismes de la ludification appliquée à la formation
S’approprier des stratégies pédagogiques ludiques pour pouvoir les injecter à ses formations
Compétences visées :
Intégrer dans ses formations la ludification et adapter ses formats pour favoriser l’apprentissage
Auto-évaluation de ses compétences de la formation : menti.com
Vos attentes pour cette formation : « Quelles sont toutes les questions pour lesquelles vous aimeriez avoir des réponses pendant cette formation ? » Lien vers le Google doc
Chasse aux trésors en sous-groupes
COMPRENDRE L’INTÉRÊT ET LES LIMITES DE METTRE LE JEU AU CŒUR DU PROCESSUS D’APPRENTISSAGE
Ludification = mettre le jeu au cœur de l’apprentissage
Interview en binômes : Choisir une expérience vécue (si possible en tant que formateur.rice) de ludification en formation. Vous avez une dizaine de minutes chacun pour vous raconter votre histoire et l’analyser grâce aux questions suivantes.
« Racontez une expérience d’activité ludique que vous avez mis en place dans le cadre d’une formation. Quelles ont été les réactions positives des participants ? Comment les comprenez vous ? Quelles ont été les réactions négatives des participants? Comment les comprenez vous ? Avez-vous déjà entendu parler ou vécu un jeu en formation que vous aimeriez tester ? »
Synthèse en petits groupes sur la question suivante : « En quoi le fait de rendre une formation ludique peut favoriser l’apprentissage ? »
Appuyez vous sur les échanges que vous avez eu pendant l’activité « Interview » pour mettre en évidence les éléments d’une synthèse sur la question ci-dessus.
La synthèse doit être sous la forme suivante :
- Groupe 1 : un quiz de trois questions aux autres (réponses ouvertes ou fermées)
- Groupe 2 : un dessin sur le tableau blanc
- Groupe 3 : une infographie à partir de ce modèle canva
Partage des réalisations de groupe : un.e porte parole et 2 minutes pour nous présenter le résultat
PAUSE DÉJEUNER
Mise en énergie : Blind test des musiques de film
Synthèses visuelles de la formatrice :
Carte mentale des enjeux de la ludification
Quatre bénéfices de la ludification appliquée à l’apprentissage
Lien vers un article sur les 8 moteurs du joueurs pour favoriser la motivation intrinsèque
S’APPROPRIER DES STRATÉGIES LUDIQUES POUR ADAPTER SES FORMATIONS
Découvrez de nouvelles stratégies pédagogiques en consultant ces cartes sur le site Quizlet.
Au vu de ce que vous avez vécu pendant cette formation et de ces cartes d’inspiration, choisissez une stratégie que vous n’utilisez pas encore dans vos formations et écrivez sur un document :
- son titre
- à quel objectif elle répond
- une idée d’application en formation
N’hésitez pas à vous projeter dans des propositions précises.
Partage en trinôme
Vous retrouverez un grand nombre de ces activité dans le document suivant sous forme de PDF à télécharger.
TRANSFERT A SA PRATIQUE
Présentation de son projet (cliquer sur le lien Google doc pour découvrir les propositions des autres, ajouter votre idée et vous inscrire sur le projet qui vous enthousiasme le plus).
PAUSE
Rappel des éléments de l’ingénierie pédagogique
Travail en sous-groupes de cas pratique :
- Prenez un temps pour partager les objectifs de la formation avec vos coéquipiers pour être sûre que chacun.e a bien compris le projet de transmission
- Partagez aussi les éléments que vous trouvez bloquant ou que vous voudriez retravailler
- Imaginez ensemble une version plus ludique de cette séquence de formation
Présentation des éléments de ludification au groupe.
ÉVALUATION
Reprendre les questions de la formation sur le Google doc
Auto-évaluation de ses compétences après le module : sondage Mentimeter
Tour de clôture : « comment vous vous sentez ? »
Quelques inspirations :
Lien vers un cours asynchrone sur la ludification des formations : Laboratoire ludification Laurent Gosselin (quelques bips sonores désagréables mais beaucoup d’informations inspirantes).
Lien vers la présentation de la formation en présentiel module 2 sur deux jours
Quelques exemples de Meme :