L’espace d’auto-formation en ligne que nous partageons avec vous sur ce site est le fruit de deux années de travail. 

En 2018, Hélène Bourgeois et moi avions déjà collaboré à plusieurs reprises, en animant notamment des formations à la pédagogie dans différents écoles, collèges, lycées et universités. 

Nous avions mutualisé nos savoirs et savoir-faire pour construire des formations engageantes aux objectifs pointus, faisant la part belle aux méthodes actives. L’intelligence collective était mise au service de l’apprentissage et développer le plaisir de transmettre constituait la finalité globale de nos interventions.

Le groupe et sa dynamique étaient pour nous des préoccupations centrales : 

  • Comment favoriser des échanges constructifs ? 
  • Comment permettre aux participants de s’entraider ? 
  • Comment encourager chacun à oser se tromper, sortir de sa zone de confort et faire l’expérience des bénéfices concrets du lâcher-prise et de l’écoute active de ses pairs ?

La lecture d’un livre a alors déclenché en nous l’envie de prolonger cette aventure en la réinventant : Reinventing organizations, Vers des communautés de travail inspirées de Frédéric Laloux (Diateino, 2015). 

Le travail d’investigation mené par l’auteur dans différentes organisations lui avait permis de formaliser trois grands principes qui nous ont immédiatement interpelées, tant ils étaient proches de ceux que nous suivions déjà :

  • L’auto-gouvernance : les hiérarchies pyramidales et bureaucratiques étaient transformées en systèmes fluides et efficaces d’autorité distribuée et d’intelligence collective.
  • La plénitude : chacun était invité à revendiquer son intégrité à faire ce qui lui paraissait juste, afin d’être pleinement lui-même sur son lieu de travail.  
  • La raison d’être évolutive : au lieu de chercher à prévoir et maîtriser l’avenir, il s’agissait d’être à l’écoute, ensemble, de la raison d’être profonde du projet de l’organisation, et du mouvement qu’il impliquait. 

Ce livre et les expériences collectives qu’il mettait en lumière nous ont enthousiasmées. Et nous avons cherché de quelle façon décliner concrètement les grands principes qu’il dégageait dans nos différents projets.

Nous avons cependant buté sur une difficulté.

Car autant la vision et l’ambition de la démarche “opale” (telle qu’elle est nommée dans le livre) nous apparaissait clairement, autant la manière concrète de la mettre en oeuvre était laissée à l’appréciation de chacun.

Nous avons choisi d’y voir une opportunité.

Ce terrain en friche allait nous permettre d’apprendre, d’enrichir notre pratique, de faire de nouvelles rencontres et d’imaginer un nouveau type d’accompagnement.

S’outiller pour co-créer des collectifs authentiques, ambitieux et résilients

Armées d’une feuille et d’un crayon, Hélène B. et moi avons imaginé une démarche en neuf étapes pour construire ou réinventer une manière de travailler en équipe qui soit au service des valeurs d’authenticité, d’ambition et de résilience :

  1. Construire un projet commun
  2. Créer une dynamique de groupe
  3. Prendre des décisions en distribuant l’autorité
  4. Définir et distribuer des rôles
  5. Travailler en mode collaboratif
  6. Partager les informations
  7. Résoudre les conflits
  8. Intégrer de nouveaux membres
  9. Evaluer et célébrer le travail accompli

Ces neuf étapes s’inscrivent par ailleurs dans un cadre de trois grands principes :

  1. Aligner ses valeurs avec les gestes que l’on pose.
  2. Accueillir les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.
  3. Accompagner chaque personne et chaque collectif en s’adaptant à ses besoins spécifiques pour avancer à son rythme, en partant de là où il en est, pour cheminer le plus loin possible, en ne laissant personne sur le bord du chemin.

Des outils au service de vos projets

Sur ce site, nous avons regroupé toutes les ressources qui nous permettent de vous présenter notre démarche : des articles rédigés, des infographies, des dessins, des podcasts et diverses sources d’inspiration (vidéos, sites internet, bibliographie).

Chaque thématique est développée selon les étapes suivantes :

  1. Le doigt sur l’essentiel : pour avoir une vue d’ensemble du chapitre.
  2. Partons d’un exemple : pour introduire la réflexion en partant d’un exemple concret.
  3. Des temps d’inspiration et de retour sur soi : pour produire des analyses et vous inviter à regarder d’un autre oeil vos propres expériences.
  4. A l’écoute des acteurs du terrain : pour trouver des sources d’inspiration à travers des témoignages audios et vidéos.

Restons en contact !

Les quatre chapitres de la première partie sont en accès libre.

Les neuf chapitres de la deuxième partie sont en accès gratuit pour les personnes qui acceptent de nous confier leur adresse email, que nous nous engageons à n’utiliser que pour vous tenir informés des suites données à ce projet, ET RIEN D’AUTRE.

Evidemment, vous pouvez vous désinscrire à tout moment et vous n’entendrez plus parler de nous, c’est promis. 

Nous espérons vivement que ce projet vous enthousiasmera autant que nous !

A bientôt,

Hélène Weber et Hélène Bourgeois