Unité 3 : Qui décide ?

Vous avez sûrement déjà expérimenté plusieurs manières différentes de prendre des décisions au sein des groupes dont vous faites partie : couple, famille, travail, engagement associatif, groupe d’amis ou autre.

Nous allons en décliner plusieurs afin que vous puissiez identifier chaque fois le processus qui opère en ce qui concerne la distribution de l’autorité. 

  1. L’arbitrage hiérarchique

Une personne au sein du groupe est dépositaire du pouvoir de décider pour les autres. Elle est la reine, le parent, le chef, le patron, le responsable, la présidente, le représentant…

Son autorité peut avoir différentes sources : une élection, une fiche de poste, une tradition, une influence due à des qualités spécifiques ou autre chose encore. Toujours est-il que c’est cette personne qui décide, parfois contre l’avis des autres membres du groupe. 

Une personne est considérée comme ayant plus de poids que les autres. Elle est investie du pouvoir de décider et doit assumer la responsabilité des décisions qui sont prises.  

2. Le vote à la majorité

L’ensemble des membres du groupe se prononce concernant la décision à prendre. Que le groupe soit composé de trois personnes ou de plusieurs millions, chacun exprime sa voix et c’est la majorité qui l’emporte. 

Les décisions prises à la majorité ne sont pas systématiquement les meilleures, ce sont simplement celles qui ont remporté le plus de suffrages. 

3. Le consensus

Dans le cadre de la prise de décision par consensus, tous les membres du groupe expriment leurs voix et aucune décision n’est prise à moins qu’elle ne fasse l’unanimité. Tout le monde est tenu de donner son aval.

Il arrive que la règle du consensus soit clairement établie : chacun sait qu’en cas de veto de l’un des membres du groupe, le statu quo est de mise. 

Mais vous avez peut-être fait partie d’organisations où les débats interminables en réunion ne permettait à aucune nouvelle décision d’être adoptée. Et même lorsqu’un responsable hiérarchique a le pouvoir officiel de trancher une décision, il ne s’autorise pas à le faire si certains membres de l’équipe affirment un peu trop fort leur désapprobation. Le conflit est ouvert. Les avis ne convergent pas. Et le processus de décision est bloqué. 

Il se peut également que certains consensus soient en réalité des mirages. Certaines voix écrasent les autres. Aucun processus de régulation ne permet aux voix minoritaires ou moins influentes de s’exprimer, ce qui amoindrit la qualité du débat et la pertinence des choix qui sont faits.

 

Hélène Weber pourcocreer.com

La gestion par consentement

La Gestion Par Consentement est un processus de prise de décision collectif issu de la sociocratie (fondée par Gérard Endenburg, un ingénieur néerlandais né en 1933). Elle pose comme principe qu’une décision ne peut être adoptée au sein d’un groupe qu’à la condition que plus aucun de ses membres ne formule une objection argumentée la concernant. 

Cela signifie que lorsqu’une décision est proposée, si une personne s’y oppose, soit parce que l’adoption de la décision l’empêcherait de fonctionner sereinement au sein du groupe, soit parce qu’elle pense que cela porterait atteinte à la raison même d’exister du groupe, son opposition argumentée empêche la décision d’être adoptée. 

La personne qui objecte est cependant tenue de justifier et argumenter son objection, ET de participer à sa résolution. La créativité de l’ensemble du groupe est alors mobilisée pour trouver des manières de prendre en compte l’objection formulée, jusqu’à ce que la personne qui l’a formulée estime que celle-ci peut être levée.

Ce processus prend un temps conséquent. Il n’est donc pas nécessairement envisagé pour toutes les décisions à prendre, ni ne mobilise chaque fois tous les membres d’une organisation. 

Dans le cadre de la Gestion Par Consentement, l’objectif n’est pas de prendre la “meilleure” décision, mais de prendre une décision qui ne donne plus lieu à aucune objection.

Hélène Weber pourcocreer.com

Ce principe permet à une personne ou à un groupe de personnes au sein de l’équipe de faire une proposition et de faire avancer le projet commun, sans en passer nécessairement par un processus souvent long et fastidieux de comparaison de plusieurs options. 

Dans le cadre de la Gestion Par Consentement, chaque membre du groupe est responsabilisé quant aux prises de décision. Chacun a autorité pour proposer, s’opposer et entériné les décisions.

On dit alors que l’autorité est distribuée entre les différents membres qui compose le collectif.  

Cliquez ici pour lire la suite : Pourquoi distribuer l’autorité ?