Unité 5 : Créer les conditions qui permettent aux membres d’une équipe d’oser se tromper

Il existe des modalités de travail en équipe qui alimentent les rivalités et l’expression des egos.

Lorsque la compétition est valorisée, que l’évaluation renvoie chacun à ses responsabilités individuelles ou que les activités des uns et des autres sont déconnectées (= travail en silo), sans vision d’ensemble, chacun a tendance à se recroqueviller sur lui-même.

En situation de stress, l’être humain est programmé pour attaquer, fuir ou inhiber toute possibilité d’action. 

Au sein de votre équipe, avez-vous réfléchi à la meilleure manière d’accueillir les erreurs ?

Faut-il chercher un coupable et le punir ? Faut-il comprendre d’où vient l’erreur pour en tirer des enseignements et améliorer l’organisation des tâches ou la distribution des rôles, re-définir les objectifs ou le processus de décision ? Consacrez-vous un temps spécifique à la mise en valeur du travail réalisé, individuellement et collectivement ? 

Avez-vous formalisé un processus qui permet de tirer parti des erreurs commises et des échecs éventuels pour en ressortir grandi ?

Prenez un temps de réflexion
  1. Transformer les représentations

Avant même de mettre en place des outils d’organisation spécifiques, c’est la manière dont chacun au sein du collectif considère l’erreur qu’il va falloir interroger et déconstruire.

Quelles sont les expériences d’échec vécues par les membres de l’équipe ? Leur ont-elles permis de progresser ou le traumatisme est-il encore une source de souffrance ? 

Avez-vous pris le temps de partager vos représentations et de définir ensemble ce qui vous paraît important ? 

Prenez un temps de réflexion

2. Se doter d’outils efficaces et inspirants

Les outils que l’on choisit d’utiliser traduisent nos valeurs et nos représentations. Il existe des manières de faire qui font redouter l’échec et d’autres qui l’accueillent comme une occasion d’apprentissage. 

Dans la deuxième partie, nous vous présenterons des outils de travail en équipe qui permettent d’accueillir les erreurs et échecs éventuels avec bienveillance, et de s’en servir comme des leviers d’apprentissage au sein d’un collectif. 

Cliquez ici pour accéder aux témoignages des acteurs du terrain